Comment adopter un chat


Adopter un chat / mardi, septembre 24th, 2019

Il existe mille et une raisons que vous avez pour adopter un chat. Entre autres, c’est un bel animal de compagnie câlin et propre. Il vous permet d’éviter la présence de certains rongeurs comme les souris chez vous. Même si s’occuper d’un chat est une responsabilité à ne pas prendre à la légère, en avoir vous fera un grand bien. Alors, quelles sont les étapes ou que savoir avant de se lancer dans l’adoption de votre animal de compagnie ?

Quelle race de chat adopter ?

Avant de penser à adopter un chat, il est important de penser à la race que vous voulez chez vous. C’est la raison pour laquelle des recherches s’imposent. Les besoins en santé, nutrition et assistance sont différents en fonction de la race que vous choisissez. Quelques éléments sont tout de même à considérer comme : le besoin d’attention que votre animal requiert, sa disposition à cohabiter avec les autres animaux, sa propreté, son énergie, son alimentation. Une fois que vous avez les informations précises sur chaque race, vous saurez laquelle adopter.

Adopter un chat de quel âge et de quel sexe ?

Les niveaux et besoins d’entretien sont très différents en fonction de l’âge et du sexe du chat que vous voulez adopter. Les chatons ont plus besoin d’attention et d’assistance tandis que les plus grands sont autonomes. Avez-vous des enfants ? Certainement ces derniers préfèreront des chatons. Les besoins alimentaires et sanitaires seront tout aussi différents. En ce qui concerne le sexe, c’est un élément très important à prendre en compte. Les mâles son plus sales, moins obéissants et plus prompts à attraper certaines maladies, tandis que les femelles sont plus bruyantes en miaulant presque tout le temps.

Trouver l’endroit d’adoption de votre chat

Une fois que vous avez les caractéristiques des animaux que vous voulez adopter, il faudra alors vous rendre dans les refuges, les associations d’adoption ou les maisons SPA par préférence. Ce sont des endroits dans lesquels vous trouverez ces animaux qui ont été soit ramassés dans la rue, ou laissés par leurs propriétaires ou trouvé d’une manière ou d’une autre. De nos jours, vous pourrez aussi en trouver sur internet ou soit demander des conseils à un vétérinaire qui saura vous montrer les bonnes adresses d’adoption. Vous aurez donc la garantie d’avoir des animaux bien portants et ayant de bonnes caractéristiques.

Donnez les pièces justificatives

En tant que personne responsable, vous devez fournir des documents qui vous permettrons de faire l’adoption de votre animal de compagnie. Les pièces à fournir dépendent d’un refuge à un autre ou d’une maison SPA à une autre. Cependant, il existe des documents classiques à prévoir comme votre pièce d’identité et le justificatif de votre domicile qui doit dater d’au moins trois mois. En plus, il faudra vous munir de vos frais d’adopter qui pourraient aller entre 100 et 300 euros. Dans le cadre d’une adoption SOS, il n’existe pas de frais à payer, l’adoption est à participation libre. Vous pourrez donc faire votre sélection et adopter l’animal de votre choix.

Laisser un commentaire