Les maladies les plus courantes chez le chat


Soins des chats / mardi, février 16th, 2021

Parmi les animaux domestiques, les paraissent les plus vulnérables aux maladies virales, congénitales  et autres. En tant que propriétaire, vous devez avoir connaissances de ces maladies qui attaquent souvent votre animal et les signes précurseurs afin de savoir comment vous y prendre. Aussi, ces informations vous permettront-elles de vous préparer au mieux pour les éviter et prévenir votre félin des souffrances atroces causées par les affections.

Les maladies virales

Le chat, quel que soit son âge peut être affecté par les maladies virales comme le typhus, la rage, le coryza, la calicivirose, la rhinotrachéite infectieuse et plusieurs autres. C’est la raison pour laquelle vous devez faire vacciner votre félin et vous assurer qu’il ait fait tous ses vaccins contre toutes ses maladies. Si votre animal sort beaucoup, veuillez prendre aussi toutes les précautions nécessaires afin de préserver sa vie et sa santé.

La gastro entérite

Dans la période estivale, la gastro entérite est une maladie qui sévit beaucoup en France et qui est considérée comme ayant dépassé le seuil épidémique. Elle est marquée par l’inflammation ou l’irritation des intestins et/ou de l’estomac. Les symptômes peuvent être la diarrhée, les vomissements et surtout manque d’appétit pour ses repas préférés. Dans ce cas, il faudra immédiatement consulter un vétérinaire.

Les calculs urinaires

Au début des calculs, à l’étape de l’urolithiase, ils passent inaperçus, mais l’animal ressent tout de même des douleurs. Les calculs sont plus visibles lorsqu’ils sont gros et pouvant créer une certaine obstruction du rein. Les chats sont souvent sujets à cette maladie qui peut avoir plusieurs causes comme un mauvais régime alimentaire, la stérilisation vétérinaire de chats, etc. Il faudra nécessairement contacter votre vétérinaire lorsque vous sentez que votre animal a des difficultés urinaires et surtout lorsqu’il ressent trop de douleurs.

Le diabète sucré félin

Cette maladie empêche au chat d’utiliser le sucre consommé comme une source d’énergie pour ses activités. Normalement, le sucre consommé devra être digéré par l’insuline. Sauf que dans le cadre de cette maladie, il y a une certaine anomalie dans l’utilisation et la production de cette enzyme. Certains symptômes vous permettrons de reconnaître cette maladie comme par exemple la perte de poids malgré la prise importante d’une grande quantité de nourriture, votre animal boit beaucoup plus d’eau, il peut avoir une différenciation au niveau de ces poils. Lorsque vous remarquez ces symptômes, appelez directement votre vétérinaire.

Erythrolyse néonatale

Cette maladie est présente lorsque les anticorps de la mère détruisent les globules rouges du chaton à la naissance. Cette maladie n’est possible que lorsqu’un mâle du groupe A fait le coït avec une femelle du groupe B. les symptômes de cette maladie sont multiples. A la naissance, le chaton pourra mourir directement ou mourir en quelques semaines après sa naissance tout en perdant du poids. Il pourra aussi évoluer dans les normes et dans quelques semaines mourir. Lorsque cette maladie est détectée, une séparation s’impose entre la mère et l’enfant afin que ce dernier soit nourri autrement pour le préserver de toute mort subite.

Laisser un commentaire