Les soins de prévention les plus fréquent chez le chat


Soins des chats / mardi, septembre 24th, 2019

Si vous avez les félins chez vous à la maison, vous devez savoir que ce sont des animaux qui sont susceptibles aux maladies. Avoir des chats chez soi est une grande responsabilité tant dans la prise en charge physique que sanitaire. Pour que votre animal soit en bonne santé permanente, il va falloir prendre des mesures et des précautions dont les vaccinations qui sont très importantes à faire. Quels sont les soins préventifs à effectuer à votre animal.

Pourquoi et quand faut-il vacciner son chat ?

Que votre chat sorte ou pas, il est concerné par les vaccins afin de lui permettre de rester en bonne santé et d’être préservé contre les maladies virales. Comme chez les humains, les vaccins sont des stimulateurs du système immunitaire chez ces animaux, leur permettant de résister efficacement contre toutes les attaques des microorganismes ou virus. Généralement, le chaton devra être vacciné après huit semaines en moyenne, lorsqu’il arrête de se nourrir au lait maternel. Dans sa première année d’existence, votre félin devra se faire vacciner deux fois. Le vétérinaire vous remettra alors le passeport européen pour votre animal, un document très important. Le vétérinaire devra alors suivre votre animal et lui faire faire les autres vaccins.

Quels sont les vaccins obligatoires ?

Il existe quatre vaccins obligatoires à effectuer sur votre animal. Le vaccin contre la rage est obligatoire dans certains départements. Pour l’effectuer, votre animal devra avoir un passeport européen pour chat et avoir une identification par puce ou tatouage. Tous les chats sont exposés à la rage donc il faut impérativement protéger votre animal de compagnie. Ensuite, il y a le vaccin contre le Coryza qui est une maladie virale très infectieuse. Votre chat pourrait en être victime si un autre contaminé est dans ses environs. Pour les chats qui sortent beaucoup, ils sont très exposés à la leucose. Ce vaccin devra être aussi fait pour le préserver de toute contamination lors de ses promenades. Maladie létale à plus de 90% chez les chatons, le Typhus du chat est très contagieux et peut être transmis de l’homme à l’animal. Il est important que votre animal se fasse vacciner.

Combien coûtent les vaccins ?

En premier lieu, il faudra savoir que l’assurance santé chat pourra couvrir partiellement ou totalement les vaccins de votre animal. Vous pourrez vous rendre chez votre vétérinaire pour avoir les informations nécessaires pour en souscrire ou vous rendre sur un comparateur pour trouver les prix. En outre, les vaccins pour les chats peuvent vous coûter beaucoup d’argent parce que la santé animale vous fera dépenser. En général, comptez entre 50 et 70 euros pour chacun des vaccins obligatoires que vous aurez à faire pour votre animal. Il existe aussi de nombreuses formules chez les vétérinaires auxquelles vous pourrez souscrire en fonction de si votre chat sort beaucoup ou non ; et en fonction de la race. Votre vétérinaire ou l’assureur vous donnera toutes les informations nécessaires dont vous avez besoin avant de vous lancer. 

Laisser un commentaire